Exposition
HIGH FIVE !
Fondation OPALE à Lens
Mercredi 27 mars 2024
Participants : Angelika D, Claude D, Gerda D, Marianne E, Geneviève H, Christiane H, Madeleine O, Ursule W.
cliquez sur l'image pour voir
la proposition de Claude (PDF)
La visite guidée
Marianne inspecte la
baleine en filet de pêche
Départ Cornavin à 8h29, jusqu'à Sion puis un petit café et bus postal direction Crans-Montana, 30 minutes jusqu'à Lens.
À 11h30, début de notre visite guidée qui nous captive pendant 1h30, alors que le brouillard et la neige ont fait leur apparition, voir photos 6 et 7. La photo 7 est la reproduction d'un prospectus et montre le lieu par beau temps. Il faut qu'on revienne !
13h repas au restaurant de la fondation. Nous admirons encore quelques œuvres, passons à la boutique et, sous la neige, prenons le bus de retour de 15h53 ; tout ne se passe pas comme prévu, le train de Sion de 16h30 est supprimé. Plusieurs solutions sont prises, et l'arrivée à Genève (ou à Leysin pour Ursule) est ainsi retardée de plus de 2h, quelques personnes un peu furieuses !
La fondation OPALE à Lens est un centre d'art dédié à l'art aborigène contemporain. La collection compte plus de 1500 œuvres de près de 350 artistes.
L'exposition que nous avons visitée, met en regard quelques œuvres du musée avec d'autres œuvres selon les propositions de personnalités suisses (M. Maury, J. Armleder, M. Arditi, A. Cahn, V. Michalski-Hoffmann, ...).
Citons la présentation de cette exposition : "La fondation a mis au défi 26 personnalités du monde de la culture suisse – au sens large, on y retrouve des artistes, écrivains, collectionneuses, mais aussi un neuroscientifique ou un horloger – de choisir une œuvre d’art aborigène contemporain des collections de la Fondation Opale, en proposant une « œuvre-miroir » qui leur appartient, qu’elles auraient créée ou que la fondation pourrait emprunter… en guise de clap de début de ce projet singulier.
Exemple d'association :
Le tableau aborigène
Le tableau européen
Merci Claude pour l'organisation de cette sortie, malgré la neige, les trains supprimés et ton état de santé moins que parfait !
texte : Ursule, le 31 mars 2024
59 photos (Marianne, Christiane H et Ursule)