Les impressionnistes de Baden à la fondation de l'Hermitage
Jeudi 3 octobre 2024
Participants : Angelika, Anne-Marie, Christiane H, Claude, Gerda, Jacques et Ursule.
Départ de Cornavin au train de 9h10; à Lausanne nous prenons le métro M2 jusqu'à la place de la Riponnne, en plein travaux, puis le bus 16. Sur place, Claude confirme notre réservation pour le repas de midi et Ursule offre un café (pas très bon car trop acide !)
Le musée Langmatt à Baden est en pleine rénovation. Sa collection d'impressionnistes voyage et passe par la fondation de l'Hermitage, jusqu'au 3 novembre prochain. Tous ces tableaux ont été acquis par Sydney Brown (1865-1941) et son épouse Jenny Brown (1871-1968) (voir leurs portraits, photos 2 et 3 ci-dessous) dans la première moitié du siècle passé. Ces tableaux étaient exposés chez eux, dans leur villa, avant que celle-ci ne devienne un musée en 1990.
Certains tableaux ne font pas partie des œuvres venant de Baden (photo 37 Bocion, Le Léman; photo 39 Chavannes, Vallon de la Paudèze et photo 41 Fantin-Latour, Pivoines blanches), ils appartiennent à la fondation de l'Hermitage et sont exposés pour faire un certain parallèle avec ceux du musée Langmatt.
Après 2 heures de visite, nous passons au restaurant l'Esquisse pour un repas bien mérité.
Nous décidons de descendre jusqu'à la Riponne à pied ce qui permet à Jacques de nous faire visiter quelques coins de la vieille ville de Lausanne ainsi que la très belle cathédrale.
Tranquillement nous prenons le train vers 16h. Magnifique journée, tout était impeccable, merci Claude et merci aux participants !