Jeudi 4 juillet 2019
Participants : France B, Jacques D, Christiane D, Marianne E, Geneviève H, Christiane H, Madeleine V et Ursule W.
Départ du parking du tennis à 7h45.
Premier arrêt aux deux ponts de la Caille : le premier, le pont Charles-Albert, est un pont suspendu, il date de 1839, il est inscrit au titre des monuments historiques et est réservé aux piétons.
Le deuxième, le pont Caquot, date de 1924.
La rivière des Usses que ces ponts franchissent coule 150 mètre plus bas.
Deuxième arrêt, les gorges du Fier à une dizaine de kilomètres d'Annecy. Nous cheminons sur une passerelle de 300 mètres de long et à 25 mètres au-dessus
du Fier. Tantôt rivière, tantôt torrent, le Fier prend sa source à 2400 mètres dans la chaîne des Aravis et se jette, 70 kilomètres plus loin, dans le Rhône.
Suite de la journée, visite guidée du Château de Montrottier. Ce château du Moyen Âge contient les collections riches et hétéroclites du dernier habitant, Léon Marès. Celui-ci a légué
son domaine à une société savante en 1916 à plusieurs conditions : tout doit rester en l'état, le mécène doit être enterré dans le jardin, une messe doit y être célébrée chaque
année et enfin, le château, ses salles et les collections doivent être ouverts au public.
La famille ne "notre" général Dufour vécut dans ce coin merveilleux entre 1799 et 1839.
France avait réservé une table "Aux Petits Plats" pour 13 heures. Sur la terrasse agréablement ombragée, nous y dégustons un excellent menu (pour 15 euros) et reprenons des forces.
Nous poursuivons notre journée par la visite des jardins secrets de Vaulx : un petit film explique l'origine et les particularités de ces jardins :
plantes, constructions, meubles, décorations effectués avec divers matériaux, fontaines, piscines, salons, allées etc. Trois générations y déploient leur art et leurs passions.
Le thé à la menthe bien sucré que nous sirotons sous un parasol confirme assurément l'inspiration marocaine et tunisienne de ce lieu.
Sur le chemin du retour, une dernière halte désaltérante chez France.
Journée magnifique, temps chaud mais pas trop et organisation parfaite, merci France !
texte : Ursule, le 5 juillet 2019