Mercredi 15 janvier 2025
Participants : Anne-Marie B, Gabrielle d'A, Marie-Laure C, Claude D, Angelika D, Jacques D, Gerda D, Robert G, Madeleine G, La belle sœur de Robert, Geneviève H, Christiane H, Catherine M, Mariella M, Ann N, André N, Raymond V, Mireille V et Ursule W.
Deux jour avant le départ, un dernier mot de notre GO, Claude :
Bonjour ou bonsoir tout le monde.
Je vous adresse cet ultime petit mot pour apaiser quelques inquiétudes relatives à la satisfaction de notre vingtaine d'estomacs à l'heure du déjeuner mercredi prochain...
Cuisine Thaï, Flavors of Jerusalem, Afghan food, Sushis, Fish and More, Saveurs italiennes, thalis indiens, tacos mexicains, options véganes, et j'en passe : vous aurez de quoi satisfaire toutes vos envies dans la Markthalle située à 350 m de la Hauptbahnhof où notre train devrait arriver à 11:32.
L'important, toutefois, c'est que nous ne nous attardions pas trop dans ce pandémonium gastronomique afin de pouvoir gagner, à 13h et à 290 m de là, l'arrêt Heuwaage où nous attend le tram 6 censé nous conduire en 30 minutes à la Fondation Beyeler.
Une dernière précision, très importante : pour le check-in de cette visite guidée, nous sommes attendus à 13h50 non pas à l'entrée principale de l'exposition, mais bien au vestiaire de groupe situé juste avant le restaurant de la Fondation.
Sur ce je vous dis à tout bientôt, dans deux jours, à Cornavin, voie 5.
Ne ratez pas le train IC1 direction St. Gallen !
Attention ! Changement à Berne (10.26 voie 8 - voie 49 départ 10.38)
C'est tout ! Let's go !
Claude Demeure
Comme nous sommes des modèles de discipline, nous avons suivi scrupuleusement les recommandations de notre cher Claude, mais voilà, à 14h pas de guide... il avait simplement oublié. On nous propose alors une autre guide mais il faut attendre qu'elle termine sa visite précédente.
Nouvelle attente... puis, enfin nous pénétrons dans ce magnifique lieu. Les oœuvres de Matisse nous impressionnent. Mais il y a foule et beaucoup de bruit. La plupart d’entre nous visitons finalement de manière indépendante, car nous n’entendons pas grand-chose des explications de la guide malgré ses efforts.
Chacun refait un tour à son rythme, un détour par la boutique s'impose, puis vient l'heure du retour.
Celui-ci s'effectue en ordre dispersé, les trains sont bondés, nous nous perdons de vue mais chacun arrive bien chez soi.
Une très belle journée, malgré tout ! Un immensed merci à Claude pour cette proposition et ses différentes démarches concernant ce contretemps qui nous a plus ou moins fâché, selon les personnes (finalement le guide était des plus désolé et nous propose une visite gratuite tandis que la Fondation nous offre une compensation financière).
texte : Ursule, le 7 février 2025