15
e voyage des Dames Voyageuses.
8 participantes : par chambre, Chantal (332), Christiane H (201), France et Christiane D (432), Geneviève et Gerda (416), Françoise et Ursule (433).
Lundi 13 mai 2024
Toutes, sauf Françoise, ont rendez-vous à l'aéroport de Genève avant 5h du matin pour prendre l'avion de 7h10. À Stockholm le bus Aéroport-Gare nous embarque à 10h25 pour un trajet de 45 minutes. De la gare nous rejoignons notre hôtel Generator au numéro 10 de Torsgaden. On mange des nouilles chinoises aux légumes et champignons à l'hôtel puis nous nous installons sur la terrasse en face et attendons Françoise. Dès son arrivée, nous partons en balade de notre côté par
Drottninggatan (rue de la reine) et elle de son côté. En route nous visitons la
bibliothèque (entrée grandiose et vaste salle ronde et haute), achetons du thé (un rare magasin où l'on peut payer cash). Souper au café Duval.
Mardi 14 mai 2024
Petit déjeuner très décevant à l'hôtel, demain on ira ailleurs ! Le projet était d'aller au palais royal. Une très agréable pause au jardin à côté de l'opéra,
Kungsträdgärden en compagnie de la
statue de Karl XIII. En voulant traverser le pont qui nous mènerait au château, on tombe sur un panneau d'
Oceanbus, bus amphibie = visite d'une heure sur terre et dans l'eau. Au retour on se rend à pied au
Moderna Museet par le pont
Skeppsholmsbron, 2 couronnes en or en son milieu.
Au musée, tout est en travaux mais on peut y manger sur une jolie terrasse à l'ombre d'un cerisier avant de visiter, rapidement, le musée qui ne nous plaît pas trop.
Sur le chemin du retour, nous (hormis France) sirotons un spritz et grignotons des cacahouètes au
Chien Volant. Le soir, pique-nique dans nos chambres.
Mercredi 15 mai 2024
Encore une très belle journée, frais le matin et le soir mais chaud l'après-midi. Départ 8h30 en direction du nord. En route vers une boulangerie repérée on en trouve une autre qui nous plaît bien, capuccino et croissants très bons.
À la gare nous prenons le métro pour 1 station seulement, pour aller au marché couvert historique
Saluhall dans le quartier Östermalms. On y fait très vite le tour et prenons un café sur un terrasse dans le quartier.
Une dame, nous voyant en recherche d'un arrêt de bus, nous aide et nous prenons le tram 7 pour nous rendre à
Skansen, musée en plein air (genre Ballenberg) sur l'île de Djurgården; on y voit des ours, des rennes, des bisons, des élans, des sangliers et même un lynx; des constructions de toute la Suède.
Repas après 14h, un passage à la boutique puis à pied jusqu'au musée
Vasa voir ce navire presque entièrement intact du XVIIᵉ. Le navire, équipé de 64 canons a coulé le jour de son inauguration en 1628 et n'a été récupéré qu'en 1988.
Après ces efforts, Gerda propose de se poser
au bord de l'eau. On y boit un verre en grignotant une pizza, on joue aux cartes jusqu'au coucher du soleil, vers 20h.
Quelques achats au "7eleven", qui accepte les paiements en espèces, pour le souper en chambres.
Jeudi 16 mai 2024
Temps idem à celui de hier. On part pour le petit déjeuner, plus loin que hier, on se trompe et ça rouspète !! Enfin on trouve le
café Mellqvist. Nous n'y trouvons pas de place. Le café d'à côté est même mieux, pas de musique boum boum et les yogourts, capuccino, croissants excellents.
Bus 53 jusqu'à
Gamla Stan, cette petite île est la vieille ville de Stockholm. Le nom de GamlaStan n'est pas celui de l'arrêt du bus, heureusement qu'un monsieur nous dit de descendre.
On visite
l'église de Riddarholmen du XIIIe en briques rouges, le point de vue
Evert Taubes Terrass au bord de la mer. Sur cette terrasse, 2 statues soi-disant grandioses ! On passe par la
cour du château.
Repas au restaurant
Under Kastanjen, nous sommes dans une petite alcôve, rien que pour nous, plats : soupe à l'oignon, bouillabaisse, salade chèvre chaud.
Nous descendons vers la mer et prenons le
ferry jusqu'à Djurgärd et retour à l'hôtel pour se préparer pour le
concert de ce soir. À pied jusqu'à la Konserthuset : Janine Jansen, violoniste, interprète en première mondiale une pièce de Britta Bystörm pour violon et orchestre. La sérénade No 1 de Johannes Brahms conclut magnifiquement la soirée.
Vendredi 17 mai 2024
8h30 départ pour les
Centralbadet tout près ne l'hôtel. France, Christiane D, Geneviève, Françoise et Ursule sont de la partie, les autres n'aiment pas l'eau. De style Art nouveau aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. On y accède par un magnifique jardin. L'entrée est très chère (environ CHF 56) mais on ne regrette pas, l'expérience en valait le prix.
Rendez-vous à 11h30 à l'hôtel et départ pour la gare. Nous sommes un peu perdues mais finalement trouvons le bus pour l'aéroport. L'avion a 1h30 de retard ce qui nous permet de dépenser nos dernières couronnes suédoises.
Conclusion
Nous avons eu une grande chance avec le temps, alors que la semaine d'avant il neigeait à Stockholm. Nous avons eu tous les jours assez frais le matin puis du grand soleil et une température très agréable.
Stockholm nous a beaucoup plu de même que les habitants. Le paiement par carte est quasi généralisé, y compris dans les bus, le magasin en face de l'hôtel (7/11) acceptait le cash. Les couronnes que nous avions achetées à Genève ont soit été rechangées en CHF à Genève par Christiane H soit dépensées à l'aéroport de Stockholm.
100 SEK = 9,30 CHF
texte : Ursule, le 8 septembre 2024