Voir la récapitulation des voyages en cliquant
ici.
Du jeudi 19 au jeudi 26 avril 2018
Jeudi 19 avril, le groupe des 10vines (Chantal, Christiane D, Christiane H, Christiane S, France, Françoise C, Françoise M, Geneviève, Gerda et Ursule) s'envole pour la Sicile.
Nous sommes accompagnées pendant les cinq premiers jours par Marta, guide sicilienne maîtrisant parfaitement le français et son sujet, elle nous raconte l’histoire compliquée à souhait et les légendes de la Sicile. Elle nous fait partager les nombreuses belles choses de la partie occidentale de l’île ainsi que les beaux paysages et la vie courantes des Siciliens.
Nous nous déplaçons dans un bus de 20 places, conduit par Angelo qui prend autant soin de nous que de son bus.
Notre programme :
- Jeudi 19 : Arrivées à l’aéroport de Palerme, après avoir fait connaissance avec notre guide et notre chauffeur, nous filons sur SEGESTE (amphithéâtre romain et temple dorique) puis nous montons au sommet du Monte San Giuliano, à 750m d’altitude, où nous visitons ERICE, village du Moyen Âge, magnifique vue et petit arrêt dans une pâtisserie.
Notre route se poursuit, nous traversons TRAPANI et continuons en direction de MARSALA où nous passons la nuit.
- Vendredi 20 : départ à 8h30 pour SELINONTE (temples sur 2 collines dans un grand parc archéologique et vue sur la mer). Dégustation et achat d’huile d’olive, vin d’amande, massepain et autre produits locaux tentants. Repas typiquement sicilien dans l’agrotourisme de CASA DI LATOMIA. Puis cap sur Agrigento, plus précisément SAN LEONE où notre hôtel, dans lequel nous passerons deux nuits, se trouve au bord de la mer. Quelques courageuses en profitent pour faire un baignade dans une eau plutôt fraîche avant l’apéro et une grande balade à travers le village à la recherche d’un super market.
- Samedi 21 : départ 8h30 pour la VALLÉE DES TEMPLES près d’Agrigente. Colonie grecque fondée au VIe siècle avant J.-C. Parc archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, 8 temples dispersé dans un grand parc archéologique sur une colline face à la mer (et non dans une vallée !) dont le plus célèbre et le mieux conservé de Sicile, le temple de la Concorde (à l’intérieur duquel on voit encore les restes d’une basilique qui fut en fonction jusqu’au XVIIe siècle).
Après en avoir eu plein les yeux et les pieds fatigués nous reprenons le bus et montons dans la montagne, à SANT’ANGELO MUXARO à 320m d’altitude. Là nous sommes reçues par MARIA qui nous fait visiter la fromagerie et la boulangerie (avec dégustation de ricotta) ; pour le repas de midi, Maria nous reçoit dans sa rue, la table y est déjà mise mais un orage nous force à déménager chez elle, à l’intérieur.
Retour à l’hôtel, baignade apéro et pizzeria concluent cette journée.
- Dimanche 22 : départ à 8h30 pour la visite de la VILLA ROMANA DEL CASALE, près de Piazza Armenira à plus de 700 m d’altitude. Magnifiques mosaïques réparties sur plus de 3000 m2 dans cette villa construite au IVe siècle après J.-C.
Repas de midi en route, au restaurant Primavera : entrée, plus de 15 antipasti, dessert, vin et eau pour 15 euros.
Les céramiques réputées de CALTAGIRONE ne nous emballent pas, à part l’escalier di Santa Maria del Monte dont les 142 marches sont décorées. La pluie, dense et froide, nous pousse dans un café ! Puis, bien à l’abri dans notre bus nous continuons la route pour rejoindre le nombril de la Sicile, ENNA à environ 950m d’altitude. Apéro et souper (pas terrible) à l’hôtel loin de tout mais dans un magnifique paysage vert comme en Gruyère.
- Lundi 23 : départ à 8h30, ENNA, visite de la ville, de la cathédrale et du château de Lombardie (uniquement intéressant pour sa grandeur). Dernière ligne droite en direction de CEFALU station balnéaire, repas sur une terrasse sur la plage, visite de la ville (lavoirs et cathédrale). En longeant la côte sur 70 km, nous arrivons vers 17h à PALERME où nous prenons congé de Marta et d’Angelo. Notre hôtel est idéalement centré, à l’intersection de la Via Roma et le Corso Vittorio Emanuele. Sans perdre de temps nous partons à la découverte de la ville. Nous passons près de la fameuse Fontana della Vergogna et prenons un jus de fruits au marché Capo. Souper dans le quartier à l’est du théatre Massimo, chez « mon ami » après que la patronne nous ait détournées d’un autre restaurant ! pâtes très bonnes.
- Mardi 24 : départ à 8h30 (même sans la guide !) nous visitons la CATHÉDRALE, la chapelle PALATINE du PALAIS DES NORMANDS et une exposition de peinture flamande. Un jus d’orange en terrasse «self-service » puis longue marche en direction des CATACOMBES DES CAPUCINS (8000 corps momifiés, la plupart datent du XIXe siècle et portent des vêtements d’époque). Après un bref repas dans une Pasticceria, un taxi nous ramène au bord de la mer. Les unes vont faire la sieste, d’autres visitent la ville avec un bus panoramique et les autres continuent à pied et visitent le palais Mirto et l’église de la Martorana (appelée aussi Santa Maria dell'Ammiraglio). Toutes se retrouvent pour aller au Teatro dei Pupi (marionnettes). Un en-cas dans un lieu branché conclu cette journée.
- Mercredi 25 : départ à 8h30 (l’habitude est prise) pour MONREALE, le bus officiel ne roule pas aujourd’hui donc nous prenons le bus panoramique. Visite du CLOÎTRE, de la CATHÉDRALE et de sa chapelle, et montée sur la TERRASSE. Repas sur la terrasse de la taverne de Pavone et retour à Palerme. Nous visitons le Teatro Massimo, 3e plus grand opéra d’Europe, la salle tout en dorures et velours rouges sur cinq niveaux. Le dernier souper dans le quartier Vucciria n’est pas le plus réussi ; limoncello et amaretto en seront notre consolation !
- Jeudi 26 : départ de l’hôtel à 10h30 pour l’aéroport situé à une trentaine de kilomètres. Avion à 13h30.
texte : Ursule, le 13 mai 2018