Voir la récapitulation des voyages en cliquant
ici.
Jeudi 23 mai 2019 sept dames voyageuses (Chantal, Christiane D, Christiane H, Françoise M, Geneviève, Gerda et Ursule) s'envolent à 8h55 pour la Russie, plus précisément pour Saint-Pétersbourg, via Amsterdam. La 8
e, Françoise C, ayant égaré son passeport la veille du départ ne nous rejoindra que samedi, après des formalités stressantes: refaire le passeport à l'aéroport, redemander le visa et replanifier un vol aller et retour. Quant à Christiane S et France B elles ont fait l'impasse cette année.
Transit à Amsterdam et départ avec 30 minutes de retard. Après une heure de vol et le repas, l'avion fait demi-tour et se repose à Amsterdam à cause de problèmes de navigation. Nous attendons dans l'avion puis finalement nous changeons de machine et repartons vers 17h. Nous atterrissons à Saint-Pétersbourg, passons le contrôle des passeports, sommes sérieusement scrutées, récupérons nos bagages et sommes prises en charge par un monsieur tenant la pancarte "Cullati" qui nous met dans 2 taxis et direction notre hôtel, un petit souper et au lit !
Notre programme :
- Vendredi 24 : Visite de l'ERMITAGE avec notre guide Katia, que nous apprécions beaucoup, elle est très vivante et rigolote. Nous l'invitons pour le repas de midi au Gosti, restaurant sous forme d'un appartement au premier étage.
Le soir concert à la Salle philharmonique de Saint-Pétersbourg, Mario Venzago, chef d'orchestre (Suisse 70 ans) Nikita Mndoyants, piano (Russe 30 ans),
Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg.
Programme : Debussy "Prélude à l’après-midi d’un faune", Schumann "Concerto pour piano" et Wagner "Ouverture de Der fliegende Holländer", "Prélude à l'opéra Lohengrin" et "Ouverture de Tannhäuser"
Cette première journée se termine par un cocktail à l'hôtel !
- Samedi 25 : Tour en BATEAU, musée FABERGÉ au palais Chouvalov, jardin d'été. Le soir nous "tombons" littéralement sur Françoise C, essuyons une grosse averse puis allons au mythique théâtre MARIINSKY voir le ballet "La Sylphide". Nous sommes tout en haut, 3 rangs avant le dernier, mais la vue et l'acoustique sont parfaites.
- Dimanche 26 : départ à 9h30 pour PETERHOF, à environ 25 km du centre de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, bras de la mer Baltique, avec notre guide Alfia. Nous visitons le Palais d'été de Pierre le Grand, ses jardins. Après quelques pirokji dans un Stolle, visite du palais CATHERINE. Nous loupons ses jardins car Françoise M s'est perdue et nous l'attendons plus d'une heure. Que d'émotions, il nous fallait bien un très bon souper et un dernier verre à notre hôtel.
- Lundi 27 : jour des cathédrales, NOTRE-DAME-DE-KAZAN sur le modèle de Saint-Pierre de Rome; Cathédrale SAINT-ISAAC où trois courageuse montent les 210 marches pour découvrir une vue intéressante sur la ville; la plus belle pour la fin, même si une coupole est en réfection et masquée par une sorte de capote, la cathédrale SAINT-SAUVEUR-SUR-LE-SANG-VERSÉ dont l'intérieur est couvert de mosaïques.
Nous déambulons dans le marché aux souvenirs et faisons quelques achats, buvons un verre sur la PERPECTIVE NEVSKI puis nous nous émerveillons et faisons quelques achats dans l'Épicerie ELISSEÏEV, le Fauchon de Saint-Pétersbourg !
Souper dans un restaurant russe, le BANSHIKI.
- Mardi 28 : retour à l'Ermitage, plus précisément au quatrième étage du bâtiment de l'Etat-Major, pour la collection des IMPRESSIONNISTES.
Quartier DOSTOIEVSKI et visite de son appartement.
Le soir, les unes vont à un spectacle folklorique russe au palais Nikolaevski et les autres dans un restaurant géorgien dans notre quartier.
- Mercredi 29 : Françoise C part à 10h. Nous allons encore voir la statue de CATHERINE, la place OSTROVSKI et la rue ROSSI (rue aux dimensions idéales !)
Le bus pour l'aéroport nous prend à 14h et l'avion décolle avec 30 minutes de retard. À Amsterdam, refouilles, et vu notre retard nous courons à travers l'aéroport et montons in extremis dans l'avion, mais sans les bagages, ceux-ci nous seront livrés à domicile le lendemain.
texte : Ursule, le 19 juin 2019