Mardi 8, mercredi 9 octobre 2019 et vendredi 7 août 2020
Participantes : France B, Françoise C, Chantal C, Christiane D, Gerda D, Geneviève H, Christiane H et Ursule W.
Tout a commencé le 12 février 2019, par l'envoi du mail suivant :
"Bonjour les Dixvines,
Comme j'aurai soixante-dix ans en octobre, je prévois avec vous une sortie surprise de 2 jours.
Mardi 8 et mercredi 9 octobre.
Êtes-vous partantes ?
Merci d'avance pour votre réponse
Ursule "
Des précisions ont été données le 4 octobre 2019 par l'envoi du mail suivant :
"Distance de chez moi ; environ 140 km par l'autoroute direction Lausanne.
Geneviève et France seront nos conductrices à qui nous donnerons les 10 francs habituels pour les frais de transport, 10 pour l'aller et 10 pour le retour.
Altitude : 400 m
Prévoir :
votre tenue de ville habituelle
des chaussures confortables pour une légère promenade, pas de bâtons
un parapluie, ou de la crème solaire, on ne sait jamais !
un pull et une veste
un bonnet ou un chapeau
un costume de bain
un habit pour la nuit y compris des chaussettes
de la bonne humeur
votre brosse à dents et vos crèmes de beauté s'il y a lieu
un sac ou une petite valise pour mettre tout cela
pas de raquette
pas de pique-nique
pas de sèche-cheveux
pas de serviette de toilette
pas de cadeau
Rendez-vous à 10 h chez moi"
Cette liste contenait quelques éléments qui devaient mettre les copines sur une fausse piste et cela n'a pas manqué, elles pensaient qu'on allait dans un chalet rustique sans chauffage et sans confort !
Le jour dit, café chez Ursule, départ à 10h30, arrêt tea-room chez Michellod à Saint-Maurice, visite du château de Saint-Maurice et de l'exposition "Dracula"; puis direction destination finale, devinée au dernier moment, Grand Hôtel des Bains de Lavey.
Installation dans nos chambres, bains, apéro et souper. Même si on avait précisé "pas de cadeaux", elles n'ont pas pu s'empêcher de me gâter, écoutez plutôt :
un bon pour un vol en parapente à Leysin (il faut dire que Jacques avait été consulté et faisait part de mon idée folle de faire un vol dans un avion de chasse, comme le prix en était rédhibitoire, rien moins que 18 mille francs, elles ont eu l'excellente idée du parapente qui est nettement moins polluant !)
une immense boîte de chocolat
pour le dessert, un gâteau fait maison par Françoise avec décorations de circonstance
un texte faisant appel au Tarot minutieusement préparé et lu par Chantal
un album photo élaboré par Christiane H que je feuillette de temps en temps avec grand plaisir
La carte de vœux
Le bon pour le vol en parapente
Le texte de Chantal
Le lendemain, petit déjeuner, bains où on expérimente tout : musique dans l'eau, cérémonie dans le sauna, bain glacé, cascades sur la nuque, parcours en spirale à courant activé, buses massantes, lits aquatiques bouillonnants, salle de chromothérapie, hammams, salle en lumière de Wood (où Christiane H se cogne la tête dans le noir) sans oublier la salle de repos bien méritée.
Puis retour à Genève, en route un arrêt chez Zurcher à Montreux.
Cette sortie surprise nous laissera un excellent souvenir
Le cadeau a été concrétisé hier, vendredi 7 août, par un temps magnifique, je me suis lancée dans l'air depuis le Kouklos, assise sur un siège, bien attachée à Monsieur PanPam; après le départ nous avons pris de la hauteur, passé plusieurs fois au-dessus de la Crête du Cherix en longeant sa paroi pour gagner de l'altitude, vue magnifique sur le Léman, croisé un aigle et d'autres parapentistes, puis nous passons le col du Luissel pour descendre sur Leysin; une véritable carte postale : les tours d'Aï, de Mayen et de Famelon, le centre sportif, la pisciculture, le manège, le tennis, chez nous etc. Atterrissage en douceur, même si je n'ai pas tenu sur mes jambes. Monsieur PanPam plie le matériel, 24 kilos, et rentre avec son scooter pendant que je retourne à notre studio à pied, toute contente de mon exploit, merci les copines !
Pendant ces 30 minutes de vol, à 40 km/h, Monsieur PanPam (63 ans) maniait avec beaucoup d'aisance les suspentes (les fines ficelles) pour nous faire virevolter comme des oiseaux et moi, relax, j'admirais le paysage qui défilait.